Fri, April 16, 202110 mins luesBernhard Meuser

Conversion

La conversion dans le christianisme signifie l'initiation personnelle avec Dieu. Une interprétation actualisée basée sur la Bible et le Catéchisme.

Ⓒ Image by Free-Photos from Pixabay

C’est quoi ?


La conversion dans le christianisme signifie le début d’une relation personnelle avec Dieu. C’est le fait de prendre la décision de son plein gré de croire en Jésus Christ comme vrai Dieu et vrai homme et de croire en tout ce qu’il nous a dévoilé. La conversion mène au baptême ou c’est le retour au baptême. La personne convertie peut venir en communion avec Dieu et vivre une vie éternelle, et tout cela est rendu possible par la grâce de Dieu. Dans YOUCAT 196, il est dit que : « Celui qui adhère au christianisme ne change pas seulement son regard sur le monde, il s'engage sur un chemin d'initiation, que l'on appelle catéchuménat, au cours duquel il devient un être nouveau grâce au don du baptême et par sa conversion personnelle. Il est alors un membre vivant du Corps du Christ. »

Que dit la Bible ?


La principale préoccupation de Jésus est que les hommes se tournent vers Dieu : « Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. » (Marc 1,15) Dans la langue grecque du Nouveau Testament, deux mots désignent cette conversion :

  1. Epistrepho = Se tourner vers, retourner, revenir- par exemple lorsqu’il est dit que Jean « fera revenir de nombreux fils d’Israël au Seigneur leur Dieu. » (Luc 1,16) Ou bien lorsque Pierre s’adresse à certains Chrétiens qui étaient « errants comme des brebis ; mais à présent vous êtes retournés vers votre berger, le gardien de vos âmes. » (1 Pierre 2,25), cela fait référence à Jésus.

  2. Metanoia = conversion, repentance, repentir – est un mot encore plus important. Le mot est divisé en deux parties : noein = penser et meta = après. Ce que l’on entend par là est une nouvelle façon de penser, de réévaluer les choses. Jésus a employé ce mot 21 fois, par exemple dans Marc 1,15 : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. » A travers cette conversion, Jésus veut défaire le désordre fondamental qui sépare le peuple de Dieu et va jusqu’à l’extraire de sa source. Sans la conversion cela demeure impossible : « et il déclara : ‘Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux.’ » (Matthieu 18,3)

Le petit catéchisme YOUCAT


Ensuite il y aura des festivités dans le ciel…

Pour répondre à la question « Comment devenir Chrétien ? », certains diront « Quelle question stupide, ça arrive automatiquement ! ». Personne n’aurait penser ainsi durant le début de la chrétienté. En fait la réponse standard qu’ils auraient eue serait : « Tu dois te repentir ! » Il existe de nombreuses références à ce que cela signifie depuis les cent premières années de notre ère. Par exemple, il y est dit que la personne concernée doit se détourner « de la conduite superficielle héritée de vos pères » (1 Pierre 1,18) et doit mettre de côté « l’homme ancien corrompu par les convoitises qui l’entraînent dans l’erreur. » (Éphésiens 4,22) Nous ne pouvons être Chrétiens si nous continuons d’être « débauché, ou profiteur, idolâtre, ou diffamateur, ivrogne, ou escroc. » (1 Corinthiens 5,11). Être Chrétien revient à être en communion étroite avec le Dieu vivant. Ce qui nous empêche de vivre cette communion est ce qu’on appelle péché. Dans YOUCAT 231, il est dit que « ce qui est indispensable pour le pardon des péchés est la personne qui se convertit. »

Je crois que les premiers Chrétiens avaient raison : être Chrétien n’est pas un automatisme par lequel quelqu’un peut changer de comportement. Être Chrétien est un changement de vie fondamental qui culmine lors du Baptême, mais qui surgit du plus profond de l’âme humaine. S’il s’agissait d’un échange commercial, ce serait un business au cours duquel la personne renoncerait à tout pour tout gagner. Être Chrétien n’est pas une addition pour embellir notre vie quotidienne et la décorer avec un peu d’encens et de sens. C’est un pas vers une nouvelle réalité dans laquelle nous aurons « la vie, la vie en abondance » (Jean 10,10).  

St. John-Marie Vianney

Il ne s’agit pas d’un piège

Nous pouvons même dire qu’il n’est même pas nécessaire de se convertir. Saint Jean-Marie Vianney (le Curé d’Ars) disait : « Si vous demandez réellement la conversion, elle vous sera donnée. » Il faut qu'il y ait ce premier tournant fondamental dans la vie. Mais après ce moment, ce motif reste en nous, afin qu'il y ait une conversion dans la conversion dans la conversion. Cela pourrait en dissuader certains, mais nous pouvons le regarder sous un autre angle. En effet, la beauté de la foi Chrétienne réside dans le savoir que nous tous sommes des débutants, ou plutôt les compagnons peu reluisants de ceux qui sont choisis par Dieu. Même les saints sont des débutants et ne sont pas des experts qui ont tout cerné. D’ailleurs, les saints sont des gens normaux qui essaient de vivre selon la volonté de Dieu jusqu’à ce qu’ils soient officiellement canonisés après leur mort. Lorsque Thérèse d’Avila, principale figure mystique de l’Eglise, a rendu son dernier souffle à Alma de Torres en 1581, elle se considérait comme le plus grand pécheur du monde. Peut-être à juste titre. Elle avait été éblouie par tant de lumière, et avait fait l’expérience d’une union si profonde avec Dieu. Cependant, lorsqu’on revient au monde humain on succombe sous son poids deux fois plus qu’avant. Alors, c'est tout sauf de belles paroles pieuses dites du bout des lèvres quand le Pape va régulièrement se confesser puisque tout Chrétien recommence chaque jour de zéro. Il n’existe pas de professionnels qui commencent directement du niveau 7, et tous ceux qui pensent avoir tout compris et sont convaincus qu’ils sont enfin au niveau 7 devraient veiller à retourner sur le terrain et à recommencer de zéro le plus rapidement possible. Il n’y a pas de piège. Etre un Chrétien n’est pas un piège.

Ai-je vraiment raté ma chance ?

Certaines personnes se disent que c’est trop tard, qu’elles ont ‘raté leur chance’ lorsqu’elles pensent à leurs vies personnelles. Elles croient qu’elles ont trop de bagages, trop de vécu, pour vraiment prendre ce chemin. De plus, elles ont leur fierté, elles ne veulent pas ‘ramper vers la croix’, comme l’a dit Heinrich Heine. Aucune condition préalable n’est requise pour monter à bord de ce bateau en particulier, mais ce n’est pas sans conséquence. Vous n'avez pas besoin d'obtenir un billet spécial qui vous oblige à vous soumettre à un test de talent ou à une fouille corporelle au préalable. N’importe qui peut embarquer, même ceux qui sont dans le pétrin ou qui se sentent sans valeur. Cela englobe également tous ceux qui sombrent sous le poids des dettes, ceux qui sont incapables de gérer leurs émotions, ceux qui sont dans des relations instables ou encore ceux qui ont plus de questions que de réponses. Vous pouvez être divorcé pour la troisième, quatrième ou cinquième fois, être dépendent à l’alcool, aux drogues, à l’internet (ou les trois en même temps), vous pouvez être un ancien croyant et avoir perdu votre foi au milieu de la foule. Tout cela n’a aucune importance. Devenir Chrétien ne nécessite pas d’avoir une vie parfaite comme le slogan qui dit « Tout d’abord je vais mettre ma vie en ordre ensuite je me rendrai devant Dieu ». Vous ne serez jamais Chrétiens de cette façon. Personne n’a une vie parfaite ! C’est l’instant présent qui compte le plus, ce moment uniquement, peu importe les évènements passés. Erik Peterson a observé que Jésus est entouré par des gens malades qui ont des imperfections comme s’il les avait attirés vers lui. Avoir des faiblesses est soi-disant la ‘carte de permis’ permanente pour accéder à Jésus, il ne peut rien accomplir avec des personnes sans faiblesses. Celui qui n'a pas de zone d’ombre n'aspire pas à la lumière et c’est cette aspiration, cette soif qui importe le plus. Dans YOUCAT 408, nous lisons : « Nous sommes entourés par l’amour de Dieu à chaque instant, dans chaque situation ‘complexe’ voire même dans notre état de péché. Dieu nous aide à chercher toute la vérité sur l’amour et à trouver des moyens afin de vivre de plus en plus sans ambiguïté et de manière plus décisive. » Luc nous dit dans l’Evangile « qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de conversion. » (Luc 15,7) J’aime mettre cela en perspective avec des termes concrets. Nous faisons un petit pas vers Dieu ici, sur Terre, et il y aura des festivités au paradis !

Que gagne-t-on ?

Que vous le croyez ou non, il y a des années, j'ai dressé une liste de tous les avantages matériaux et tangibles- tels que je les ai vécus, dans le but de convaincre les sceptiques avant qu'ils ne meurent. Je lis encore cette liste avec une ferme conviction intérieure. La voici :

  • Vous éprouvez une joie intérieure profonde.

  • Vous commencez votre journée différemment et la terminez de même.

  • Vous pouvez regarder en arrière sans amertume.

  • On a besoin de vous.

  • Vous vous sentez en sécurité avec Dieu.

  • Vous avez une vision claire des choses et bénéficiez d'un support intérieur.

  • Vous pouvez vous réconcilier avec votre passé.

  • Vous devenez reconnaissant.

  • Vous pouvez regarder vers l'avenir sans crainte.

  • La fête fera partie de votre vie.

  • Vous ressentez une paix intérieure.

  • Vous avez une raison d’être et une raison pour lutter.

  • Vous devenez immunisés contre le désespoir.

  • Vous devenez un soutien pour ceux qui vous entourent.

  • Vous pouvez lever les yeux vers le ciel et savoir qu'il y a quelqu'un là-haut qui vous aime.

  • Vous voyez au-delà du "hasard" et vous vous sentez guidés par Dieu.

  • Vous découvrez votre dignité et vous êtes libérés de l’autodépréciation.

  • Vous soudez des amitiés solides.

  • Vous savez par où commencer lorsque vous êtes exposé à des dépendances et des addictions.

  • Vous réfléchissez mieux.

  • Vous trouvez des rituels anciens qui sont bons pour votre âme.

  • Vous vous sentez plus libre.

  • Vous voyez le monde avec des yeux neufs et vous vous réjouissez de la Création.

  • Vous éprouvez la grâce et la protection de Dieu.

  • Vous devenez plus aimable et faites preuve de bonté.

  • Votre peur de la vie et de l'avenir décroît.

  • Vous recevez de la force pour traverser de très longues distances et pour accomplir les tâches difficiles.

  • Vous pouvez bien canaliser vos émotions et mieux gérer la souffrance.

  • Vous devenez membre d'un réseau mondial, où que vous alliez, les gens vous accueillent comme "l'un des nôtres".  Vous éprouverez les sentiments de la convivialité et de l'hospitalité au-delà des langues et des frontières nationales.

  • Vous acceptez la défaite calmement.

  • Vous pouvez lâcher prise.

  • Vous avez une idée de ce que sera la mort.

  • Vous trouvez le courage d'avoir une attente incroyable de la vie.

Quel est le piège ?

Les points positifs semblent parfaits. Cependant où réside le piège ? Quel est le prix à payer ? Devons-nous laisser notre cerveau de côté et marcher les yeux fermés ? Devons-nous nous plier en quatre ? Devons-nous dire « oui » et « amen » pour tout ? Sombrons-nous dans un irrationalisme sans fondement ? Cela signifie-t-il que rien n’est impossible ? Allons-nous finir dans une zone où tout divertissement est interdit, dans un dédale singulier de règles et d’interdits ? Est-ce que tout ce qui est amusant sera écarté ? Allons-nous trouver de mauvaises personnes et de la mauvaise musique ? Tout sera-t-il extrêmement épuisant ? Et bien non. Il n’y a pas de piège sauf si vous vous attendez à un paradis sans aucun problème et avec la compagnie de gens parfaits. Ou peut-être pensez-vous que tout ce que vous avez à faire, c’est de changer les réglages de votre cerveau pour voir la vie en rose. Des millions de personnes se sont assises devant leurs écrans en avril 2005 lorsque le nouveau Pape Benoît XVI a pris ses fonctions. En ce temps-là, l'homme de 78 ans s'est explicitement adressé aux jeunes. Il fit référence à sa longue vie et à son expérience en affirmant : "Ne craignez pas le Christ ! Il ne prend rien, et vous donne tout. Quiconque se donne à Lui recevra tout au centuple." Il ne prend rien, et vous donne tout. Le Pape Benoît a invité les gens à la foi chrétienne et a trouvé de forts arguments pour le faire : « Nous ne sommes pas l’accidentel ou le vain produit de l’évolution. Chacun de nous est le fruit de la volonté de Dieu. Nous sommes tous désirés, aimés et nécessaires. Il n’y a rien de plus beau que de se retrouver grâce à l’Evangile, et au Christ. Il n’y a rien de plus beau que de Le connaitre et d’offrir cette amitié avec Lui aux autres. Je suis saisi par cela. Néanmoins, je voudrais dire : si vous croyez et si vous voulez bâtir votre vie sur de nouvelles fondations - ne le faites pas pour les avantages ou pour les effets positifs. Ne le faites pas pour votre équilibre émotionnel, ni pour confronter votre peur ou pour parvenir à une plus grande stabilité émotionnelle. Surtout, ne le faites pas car vous accordez une faveur à votre mère ou petit(e) ami.

Faites-le parce que Dieu est là.

C'est la seule raison pour prendre le "nouveau chemin" et pour changer de cap complètement. » ∎

Fri, April 16, 202110 mins readBernhard Meuser

Conversion

Conversion in Christianity means the personal beginning with God. An up-to-date interpretation based on the Bible and the Catechism.

Ⓒ Image by Free-Photos from Pixabay

What's this?


Conversion in Christianity means a personal beginning with God - the voluntary decision to believe in Jesus Christ as true God and true man and to believe in everything that he has revealed. Conversion leads to baptism or it’s the way back to baptism. The converted person is enabled by the grace of God, to come to communion with God and to live a life that no longer ends. In YOUCAT 196 it says: A person who turns to Christianity is not just changing a world view. He travels a path of learning (the catechumenate), in which he becomes a new man through personal conversion, but especially through the gift of Baptism. He is now a living member of the Body of Christ.”

What does the Holy Bible say?


Jesus' central concern is that people turn to God: "Repent, and believe the good news". (Mark 1,15). In the Greek language of the New Testament, two words denote this conversion:

  1. epistrepho = to turn back, to return - for example, when John is said to “bring back many of the people of Israel to the Lord their God." (Lk 1,16). Or when Peter addresses certain Christians as having "gone astray like sheep, but you have now returned to the shepherd and guardian of your souls." (1 Pet 2,25) This refers to Jesus, the Lord.

  2. Even more important is the word metanoia = conversion, repentance, penance. The word is composed of two parts: noein = to think, and meta = to do after. What is meant is a new way of thinking, a rethinking. Jesus used the word 21 times, for example in Mk 1,15: "This is the time of fulfillment. The kingdom of God is at hand. Repent, and believe the good news." With this repentance, Jesus wants to undo the fundamental disorder that separates people from God and heal it at its root. Without repentance this is not possible: “And he said: ‘Truly I tell you, unless you change and become like little children, you will never enter the kingdom of heaven.” (Mt 18,3)

A short YOUCAT-Catechesis


Then there will be a great party in heaven…

To the question “How do I actually become a Christian?” Someone could answer today: “Stupid question, it works automatically!” Nobody would have thought of that in early Christianity. “The standard answer would have been: “You have to convert!” There are many references to what that means from the first hundred years. There it is said, for example, that the person concerned must turn away from the “the empty way of life handed down to you from your ancestors,” (1 Peter 1,18); he must put aside the “put off your old self, which is being corrupted by its deceitful desires.” (Eph 4,22). One cannot be a Christian if one continues to be “immoral or greedy, an idolater or slanderer, a drunkard or swindler.” (1 Cor 5,11). To be a Christian means to come into deep communion with the living God - and what prevents us from doing so is what we call sin. In YOUCAT 231 it says: "What is required for the forgiveness of sins is the person who undergoes conversion."

I believe that the first Christians were right: being a Christian is not an automatism by which one somehow slips into something. Being a Christian is a fundamental life change that culminates in baptism, but is willed from the depths of the human soul. If it were a trade, it would be a business in which one gives away everything to gain everything. Being a Christian is not an additional thing that is used to spice up everyday life and decorate it with a little bit of incense or meaning. It is the leap into a new reality in which we "may have life, and have it to the full." (Jn 10,10)

St. John-Marie Vianney

There are no tricks

You could even say you don't even have to convert. St. John-Marie Vianney (the Curé d’Ars) says: "If you really asked him for conversion, it would be given to you." There has to be this first, fundamental turning point in life. But after that point, the theme remains with us, so that there will be conversion within conversion within conversion. This may deter some, but one can also see it differently: The beauty of the Christian faith is that all are beginners - or rather, the classless company of those with whom God wants to do something. Even the saints are beginners - and not experts who have it all together. Saints, by the way, are just regular people trying to live as God wanted until their sainthood is officially established after death. When Teresa of Avila, the greatest mystic of the Church, died in Alma de Torres in 1581, she considered herself the greatest sinner in the world. Perhaps rightly so. She had seen so much light, experienced such a deep union with God. And when one then goes back to normal human life it weighs doubly heavily. So it is anything but a pious lip service when the Pope regularly goes to confession. For every Christian, every day starts from zero. There are no professionals who start at level 7. And those who think they have the hang of it and are finally at level 7 should see that they get back onto the field and start again at zero as quickly as possible. There are no tricks. Being a Christian is not a trick.

Have I missed the boat? Really?

Some people think of themselves, of their own life story, and say to themselves: It’s too late for me, I’ve ‘missed the boat’! They believe they have too much baggage with them, too much-lived life, to really jump on this bandwagon. Besides, they have their pride. They don't want, as Heinrich Heine put it, “to crawl to the cross”. You have to say: There are absolutely no preconditions for getting on this particular boat, it’s not without consequences. You don't have to get a special ticket that requires you to undergo a talent test or a body check beforehand. Anyone can get on board, even if they are in a mess or just feel a mess, have a lot of debt, cannot cope with their emotional world, live in unsettled relationships or have more questions than answers. You can be divorced for the third, fourth, or fifth time, you can be addicted to alcohol, drugs and the internet (or all at the same time), you can have been a believer before and have lost your faith in the crowd. It doesn’t matter. Becoming a Christian does not require a perfect life - according to the motto: First, I’ll get my life in order, then I can show myself to God. You would never become a Christian that way. Whose life is already perfect? It is the here and now that counts - this moment, no matter what may have been before. Erik Peterson once pointed out that Jesus is surrounded by people with illnesses and shortcomings as if he had somehow attracted them. Having weaknesses is, so to speak, the permanent ‘permit card’ for access to Jesus. He cannot do anything with people who have no weaknesses. He who has no darkness does not long for light. And longing is what matters. In YOUCAT 408 it says: "God loves us in every moment, in every ‘complicated’ situation, even in a state of sin. God helps us to seek the whole truth about love and to find ways to live more and more unambiguously and decisively." Luke's Gospel says that there is " there will be more rejoicing in heaven over one sinner who repents than over ninety-nine righteous people who do not need to repent." (Luke 15,7) I like to think of that in concrete terms. You take one tiny step toward God here - and there will be a great party in heaven! …

What you get out of it

Believe it or not, in order to convince skeptics before they died, I once compiled a list of all the earthly, tangible benefits years ago - as I experienced them. I still read the list with inner approval. Here it is:

  • You come into a deep inner joy.

  • You start the day differently and leave it differently.

  • You can look back without bitterness.

  • You are needed.

  • You feel secure in God.

  • You have a clear view of things and get inner support.

  • You can reconcile with your past.

  • You become grateful.

  • You can look into the future without fear.

  • The Celebration comes into your life.

  • You find peace in your soul.

  • You have something to work on and fight for.

  • You become immune to despair.

  • You become a support for those around you.

  • You can look up and know someone above you who loves you.

  • You see through "chance" and feel guided by God.

  • You discover your dignity and are freed from self-loathing.

  • You make a lot of reliable friends.

  • You know where to start when you are exposed to addictions and dependencies.

  • You can think better.

  • You find ancient rituals that are good for your soul.

  • You feel freer.

  • You see the world with new eyes and rejoice in creation.

  • You experience blessings and protection.

  • You become more loving and kind.

  • Your fear of life and the future decreases.

  • You receive strength for very long distances and difficult tasks.

  • You can process emotional wounds well and deal with suffering better.

  • You become part of a worldwide network - wherever you go, people welcome you as "one of us".

  • You will experience togetherness and hospitality beyond language and and national borders.

  • You can lose more calmly.

  • You can let go.

  • You have an idea of what dying will be like.

  • You find the courage to have an insane expectation of life ...

What's the catch?

The benefits sound great. But what's the catch with the product? What price do you pay for it? Do you have to leave your mind at the door and walk through the world with blinkers on? Do you have to bend yourself to the limit? Do you have to say "yes" and "amen" to everything? Do you slide into groundless irrationalism? Does that mean you have to believe the sky is the limit? Do we end up in a fun-free zone, in a unique jungle of rules and regulations? Will everything that's fun is cut off? Will you find the wrong people with the wrong music? Will it all be terribly exhausting? Well, No. There is no real catch, unless you expect a paradise without problems and with perfect people. Or you think that all you have to do is change the settings in your brain - and you would see the world through rose-tinted glasses. Millions of people sat in front of their screens in April 2005 when the new Pope Benedict XVI was introduced to his office. At that time, the 78-year-old man explicitly addressed young people. He pointed to his long life and experience and said, "Do not be afraid of Christ! He takes nothing, and he gives everything. Whoever gives himself to him will receive everything back a hundredfold." He takes nothing and gives everything. Pope Benedict invited people into the Christian faith; and he found strong arguments for it: "We are not the accidental and senseless product of evolution. Each one of us is the fruit of a thought of God. Everyone is wanted, everyone is loved, everyone is needed. There is nothing more beautiful than being found by the Gospel, by Christ. There is nothing more beautiful than to know Him and to give friendship with Him to others." I am gripped by this. Nevertheless, I would like to say: If you believe and want to put your life on new foundations - don't do it to get any product advantages or because of the positive side effects. Don’t do it because of your emotional balance, not because you will then be able to cope with your fear better or because you will gain greater emotional stability. Especially don't do it because you're doing your mum, boyfriend, or girlfriend a favor.

Do it because God is there.

That is the only reason to take the "new path". And to completely change the direction of travel for it. ∎