Fri, April 30, 20215 mins luesminicatNina S. Heereman, SSD

L'Ascension du Christ

Que célébrons-nous le jour de l'Ascension?

Ⓒ Photo by Blake Cheek on Unsplash

Que célébrons-nous le jour de l'Ascension? La première lecture dit que Jésus est apparu aux disciples pendant 40 jours et leur a parlé du Royaume de Dieu. Le Royaume de Dieu et l'Ascension du Christ ont beaucoup à voir l’un avec l’autre. Cependant, avant de les aborder, nous devons nous arrêter et rectifier deux idées fausses :

  1. La première idée fausse: Nous pourrions penser que le Paradis auquel nous arriverons à la fin de notre vie est simplement le jardin d'Eden, que d'une manière ou d'une autre, lorsque nous mourons, nous le retrouvons. En d'autres termes, nous pourrions penser : Adam et Eve ont été expulsés de cette terre où coulent du lait et du miel, alors quand nous mourons, nous y retournons et obtenons tout ce que nous voulons. Cela n'a aucun sens! L'image du Paradis dans l'Ancien Testament est un symbole de la Première Création, qui était parfaite: pas de mort, pas de guerre, pas de souffrance, etc. Cette création a été détruite par le péché de l'homme. À partir de ce moment, nous avons subi la guerre et, surtout, la mort. Mais en Jésus, Dieu s'est fait homme. Cela en soi est incroyable. Il est venu dans ce monde, détruit comme après un tremblement de terre ou un tsunami. Il est entré dans le temps et s'est soumis aux souffrances de l'Ancienne Création. Avec sa mort, l'Ancienne Création fut amenée à mort puis ressuscitée. A travers la Résurrection du Christ, il y eut une nouvelle création, quelque chose de radicalement nouveau. Sa Résurrection est le début du Royaume des Cieux.

  2. La deuxième idée fausse: Quand Jésus est monté vers le Père, ce n'est pas comme s'il était un astronaute montant au plus haut endroit de l'Univers. Youri Gagarine (cosmonaute soviétique et premier homme dans l'espace) avait tout à fait raison lorsqu'il a dit :  Je ne vois aucun Dieu ici. Au contraire, Jésus est entré dans une réalité complètement différente avec toute son humanité. Pour la première fois, un être humain pourrait ainsi entrer dans la partie la plus intime de la Trinité, qui est l'esprit pur. Jésus, qui est à la fois Dieu et homme, le Logos, le Fils du Père, a pris un corps humain. Ce corps a été ressuscité et est une nouvelle création. Avec ce corps humain, le Fils de Dieu retourne maintenant au lieu d'où il est venu : au cœur de la relation entre le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Ainsi, le ciel s'ouvre à nous en s'unissant au corps du Christ par le baptême. C'est pourquoi la lettre aux Colossiens dit: “Il vous a donné le pouvoir de partager l'héritage des saints dans le royaume de la lumière. Il nous a libérés de la domination des ténèbres et nous a transférés dans le royaume de son Fils bien-aimé, en qui nous avons la rédemption, le pardon des péchés. (…) Parce que Dieu se plaisait à habiter en lui de toute sa plénitude et, à travers lui, à tout réconcilier avec lui”. (Col 1,13-14, 19-20) Cela signifie que nous vivons déjà dans le Père parce que le Christ habite en nous. Bien que nous continuions à vivre nous-mêmes sur terre, nous sommes aussi déjà avec le Père par notre union avec le Christ. Nous faisons l'expérience de cette double réalité lorsque nous vivons vraiment notre foi et la pratiquons. Ce faisant, nous expérimentons dans notre cœur que nous sommes déjà dans le Père, surtout lorsque nous recevons l'Eucharistie. C'est pourquoi la Fête de l'Ascension est une incroyable raison de joie, car notre vie est déjà "cachée avec le Christ en Dieu" (Col 3,3). En même temps, nous espérons que le Christ reviendra et répandra le Royaume de Dieu partout. Et quel est ce royaume de Dieu? "Car le royaume de Dieu n'est pas une question de nourriture ou de boisson, mais de justice, de paix et de joie dans le Saint-Esprit" (Rm 14,17). La vie dans l'Église est le Royaume de Dieu, qui existe déjà de manière invisible, dans lequel le Christ est intronisé à la droite du Père, et qui s'étend à travers notre témoignage. C'est pourquoi nous devons prier quotidiennement : "Viens, Seigneur Jésus!" (Ap 22,20). Nous le demandons chaque jour à la messe, quand nous disons : "Nous annonçons votre mort. Nous proclamons votre résurrection. Viens, Seigneur Jésus!" (cf. 1 Co 11,26). C'est pourquoi l'ange dit: "Galilée, que faites-vous ici en regardant le ciel? Ce même Jésus, qui vous a été enlevé au ciel, reviendra de la même manière que vous l'avez vu partir" (Actes 1,11). Jésus reviendra de la même manière qu'il est parti, c'est-à-dire parmi les nuées du ciel. Quiconque prétend être le Messie mais ne vient pas sur les nuées du ciel ne l'est pas. Faisons donc notre devoir: sortons dans le monde, proclamons le Christ et prions: "Viens, Seigneur Jésus!" à revenir bientôt. Mais pendant les neuf jours qui suivent l'Ascension, réunissons-nous d'abord intensément dans la prière, demandant à recevoir le Saint-Esprit que Jésus nous a promis. ∎

Fri, April 30, 20215 mins readminicatNina S. Heereman, SSD

Solemnity of the Ascension

What do we celebrate on the Solemnity of the Ascension?

Ⓒ Photo by Blake Cheek on Unsplash

What do we celebrate on the Solemnity of the Ascension? In the first reading, we hear that Jesus appeared to the disciples for 40 days and told them about the Kingdom of God. The Kingdom of God and the Solemnity of the Ascension have a lot to do with each other: However, we must beware of two naive ideas:

  1. The First Misunderstanding: People might think that Heaven, which we hope to reach at the end of our lives, is simply the paradise of Eden found again. According to Scripture: Adam and Eve were forced out of this garden flowing with milk and honey, and when we die, we’ll go back there and be filled with rich food – complete nonsense! The image of paradise in the Old Testament is a symbol of the first creation, which was perfect: without death, without war, without suffering, etc. This creation was destroyed by man's sin. Since then, we suffer from war and especially from death. But in Jesus, God became man. This in itself is incredible. He has come into this world which is destroyed as if there was an earthquake or tsunami. He enters into time and submits himself to the sufferings of the old creation. With his death, He takes the old creation with him into death and rises again. Through the resurrection of Christ, an absolute new creation occurs, something radically new. His resurrected body is the beginning of the Kingdom of Heaven.

  2. The Second Misunderstanding: When Jesus goes up to the Father today, it is not as if He went to the highest place in the universe like an astronaut. Yuri Gagarin (Soviet cosmonaut and the first man in space) is quite right: God is not to be found there. Jesus rather enters in his humanity into a completely different reality. For the first time a human being will enter into the innermost of the Trinity, which is pure spirit. Jesus, who is both God and man, He, the Logos, the Son of the Father, became human. This body is resurrected and is a new creation. With his humanity, the Son of God now goes back to where He came from: Into the heart of the relationship between Father, Son, and Holy Spirit. Thus, heaven opens up to us simply because we are joined to the Body of Christ through baptism. And that is why the Letter to the Colossians says: “giving thanks to the Father, who has made you fit to share in the inheritance of the holy ones in light. He delivered us from the power of darkness and transferred us to the kingdom of his beloved Son, in whom we have redemption, the forgiveness of sins. For in him all the fullness was pleased to dwell, and through him to reconcile all things for him, making peace by the blood of his cross [through him], whether those on earth or those in heaven” (Col 1,12-14,19-20) This means that we already live in the Father because Christ dwells in us. Although we ourselves still live on earth, we are also already with the Father through our union with Christ. We truly experience this when we really live our faith and practice it. Through this, we have this experience that in our heart, especially when we receive communion, we are already in the Father. That is why the Solemnity of the Ascension is an incredible reason for joy, because our life is already “hidden with Christ in God” (Col 3,3). At the same time, we are waiting for Christ to come again and He will spread the Kingdom of God everywhere. What is this Kingdom of God? “For the kingdom of God is not a matter of food and drink, but of righteousness, peace, and joy in the holy Spirit” (Rom 14,17). The life in the Church is the Kingdom of God, now already existing invisibly, in which Christ is enthroned at the right hand of the Father, and which is spreading through our witness. That is why we are to pray every day: “Come, Lord Jesus!” (Rev 22,20). We ask this every day at Holy Mass when we say: “We proclaim your Death, O Lord, and profess your Resurrection until you come again.” We pray for the return of Christ. That is why the angel says: “Men of Galilee, why are you standing there looking at the sky? This Jesus who has been taken up from you into heaven will return in the same way as you have seen him going into heaven” (Acts 1,11). Jesus will return as He left, on the clouds of heaven. Anyone who claims to be the Messiah, but does not come on the clouds of heaven, is not! So let us do our duty: let us go out into the world, proclaiming Christ and pray, "Come, Lord Jesus," so that He may return soon. But for the nine days following the Ascension, let us first of all unite intensely in prayer and pray for the Holy Spirit Jesus has promised us. ∎