Fri, March 12, 202110 mins luesBernhard Meuser

Saint Joseph

Qui était saint Joseph et quel rôle a-t-il joué à l'époque et aujourd'hui ? Une vision actualisée basée sur la Bible et le Catéchisme.

Ⓒ New Line Cinema. The Nativity Story is a 2006 American biblical drama film based on the nativity of Jesus, directed by Catherine Hardwicke and starring Keisha Castle-Hughes and Oscar Isaac.

Saint Joseph


Qui est-il ? Joseph de Nazareth (aussi connu en Hébreu comme Joseph « que l’éternel ajoute ») était le fiancé de la Vierge Marie Mère de Dieu et également le père adoptif et le protecteur de l’enfant Jésus. Le Pape François a honoré l’un des plus grands saints de l’Eglise en annonçant 2021 « l’Année Saint Joseph. »

Que dit la Bible ?


Joseph, un charpentier (Mt 13,55) dans le village de Nazareth peuplé de 300 habitants, était fiancé à Marie (Mt 1, 18-24). Quand elle est tombée enceinte, il voulait se séparer d’elle selon la loi. Cependant, l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui a fait part de l’origine surnaturelle de la grossesse. Joseph a courageusement fait confiance à la volonté de Dieu, a accepté Marie et a pris soin d’elle et de l’enfant. Selon Luc l’évangéliste, la naissance a pris place à Bethlehem (Luc 2, 1-7) puisque Joseph appartient à la descendance de David et qu’il devait se faire recenser avec Marie qui était enceinte. Averti une fois de plus par un message angélique qu’un infanticide collectif allait avoir lieu, il s’enfuit avec Marie et l’enfant vers l’Egypte avant de retourner chez eux par la suite. (Mt 2, 13-23). Les « parents de Jésus » son mentionnés à nouveau plus tard, lorsqu’ils trouvent le jeune Jésus « dans le Temple au milieu des docteurs de la Loi » (Luc 2, 41-51). ‘Après’, il nous est dit que « Jésus descendit avec eux pour se rendre à Nazareth, et il leur était soumis. (…) Quant à Jésus, il grandissait en sagesse, en taille et en grâce, devant Dieu et devant les hommes. » Dans plusieurs passages de la Bible, Jésus est également nommé « fils de Joseph » (Jn 1,45, Luc 3,23 etc.), et cela ne contredit pas en parallèle la conception virginale qui a eu lieu. Vu que Joseph apparait uniquement dans la narration de l’enfance du Christ, l’Eglise a toujours assumé qu’il était mort avant le témoignage public de Jésus.

Le petit catéchisme de YOUCAT


Un père qui tire

Le Pape François est un homme de cœur. La raison pour laquelle il a choisi St. Joseph, cet homme d’actions concrètes, parmi tous comme « Homme de l’année » en 2021 a avoir avec la pandémie globale ainsi que son incroyable empathie envers les besoins et les préoccupations des personnes ordinaires. C’est pourquoi le Pape écrit : « Durant cette crise, nous avons vu comment nos vies sont tissées et soutenues par des personnes ordinaires, souvent oubliées, qui ne font pas la une des journaux et des revues ni n’apparaissent dans les grands défilés du dernier show mais qui, sans aucun doute, sont en train d’écrire aujourd’hui les évènements décisifs de notre histoire : médecins, infirmiers et infirmières, employés de supermarchés, agents d’entretien, volontaires, prêtres, religieuses et tant et tant d’autres qui ont compris que personne ne se sauve tout seul. »

Magnifique ! Y-a-t- il une meilleure façon de le justifier ?

Le Pape et sa prière préférée

Le fait que St. Joseph est aussi le Saint préféré du Pape rend cela encore plus touchant. Chaque matin, le Pape fait appel à une ancienne prière qui offre « vénération et confiance » à St. Joseph mais en même temps ‘qui contient un certain défi’. Nous lisons cette prière qui est aussi ancienne que d’actualité puisqu’elle renferme des émotions et puisque le Pape l’a ajoutée à son propre trésor de prières :

« Glorieux Patriarche Saint Joseph, dont la puissance sait rendre possibles les choses impossibles, viens à mon aide en ces moments d’angoisse et de difficulté.

Prends sous ta protection les situations si graves et difficiles que je te recommande, afin qu'elles aient une heureuse issue.

Mon bien-aimé Père, toute ma confiance est en toi.

Qu'il ne soit pas dit que je t’ai invoqué en vain, et puisque tu peux tout auprès de Jésus et de Marie, montre-moi que ta bonté est aussi grande que ton pouvoir. Amen »

As-tu une relation avec Saint Joseph ?

Moi aussi j’ai un vécu avec Saint Joseph. Une fois, je suis allé au confessionnal à Taizé et j’ai rencontré un prêtre Suisse de la communauté. C’était juste lorsque je faisais face à un défi existentiel et que je me demandais cette question : Oserai-je avoir une relation avec Saint Joseph, ne serais-je pas en train de compromettre le bien-être matériel de ma famille de 3 enfants pour une cause pieuse ? L’homme m’a alors demandé une drôle de question : « Es-tu dévoué ou consacré à Saint Joseph ? J’ai bégayé un peu. Jusque-là, je ne l’avais pas considéré sous cet angle. « Tu dois » a dit mon confesseur, qui a pris la liberté d’ajouter une petite prophétie : « Ainsi tu n’auras jamais trop. Mais tu n’auras pas non plus trop peu. » Dès lors, j’ai une relation avec St Joseph. YOUCAT a également une relation avec lui. Puisque nous savons que tout est en danger, surtout un projet missionnaire, nous avons récemment pris St. Joseph comme notre patron. Lorsque les choses s’avèrent difficiles, il nous sort du pétrin. Tous ceux qui prient pour YOUCAT – et heureusement ils sont nombreux autour du monde- doivent aussi ajouter une courte prière pour l’intercession de cet homme merveilleux.

Le père adoptif

A Noël, une vielle femme adorable m’a envoyé une carte spéciale qu’elle avait achetée en Florence avant la pandémie. Un célèbre peintre - Gentile da Fabriano- y a peint une image de Saint Joseph à la fin du 15ème siècle qui m’a complètement fasciné. J’ai regardé la photo et je me suis dit : « Oh, un vrai père adoptif ! » En allemand – non pas dans toutes les langues- le père adoptif est également appelé « Ziehvater » (ziehen = tirer). Tirer est le contraire de pousser. Tirer quelque chose veut dire : amener vers soi. Un « Er-zieher » (éducateur) est un éducateur qui fait ressortir le meilleur d’un enfant. Un petit cerf qui a perdu sa mère peut être élevé avec du lait et une famille qui vient d’avoir un nouveau-né a désespérément besoin d’un « Joseph » qui soit fort, bienveillant et avisé afin d’assurer un meilleur avenir à sa famille surtout lorsque des circonstances extérieures rendent la situation une question de vie ou de mort. C’était le cas de Jésus : En effet, Marie aurait pu être abandonnée et lapidée à mort avec son fils illégitime, mais l’intervention de ce vaillant homme, ce Joseph, qui s’est dit et a dit au monde entier : « Pas si j’ai mon mot à dire ! »

Rest during the Flight into Egypt, by Gentile da Fabriano, 1423.

L’enfant aurait également pu être la victime d’un cruel despote et cela dès sa naissance. Mais pas avec la présence de Joseph ! Joseph n’a pas reculé devant cet obstacle, il a pris sa petite famille, les a mis sur un âne et a fui en direction de l’Egypte. Existe-t-il quelqu’un qui l’ait peint encore mieux que Gentile da Fabriano ? Nous voyons ici en Joseph un homme aussi vaillant que tendre et attentif qui guide une bête de somme patiente en laisse -loin du danger- tout en contemplant avec beaucoup d’attention à la fois la bête et sa précieuse cargaison. Enveloppée par le bleu de l’éternité, Marie n’a d’yeux que pour le mystère à sauver qui est entre ses bras : l’enfant en qui Dieu lui-même est devenu homme, mais aussi une potentielle victime de violence.

Par la suite, Joseph est devenu l’éducateur de Jésus. Tout au long de 30 ans, Joseph était le chef de la famille et il est évident que le garçon ait appris le travail manuel de son père. Nous pouvons imaginer une version contemporaine de cette période de leur vie durant laquelle l’entreprise de construction Joseph et Fils aurait contribué à la construction du village de Sepphoris, l’un des projets de construction les plus ambitieux durant cette période. Sepphoris se situait à huit kilomètres de Nazareth et toute aide disponible était demandée sur le champs. Quel tableau magnifique d’imaginer Joseph enseignant à Jésus la technique de la menuiserie, de sciage, de planage et de ponçage tout en fixant son regard afin d’être capable de discerner une graine particulière. Je commence à rêver que Jésus qui est sous la surveillance de Joseph, essuie la sueur de son front, souffle sur les copeaux de bois de la pièce et glisse le bout de ses doigts sur la surface lisse…C’est dans cette école de l’Homme que Jésus a grandi. D’après le DC 137 : « Jésus nous ressemblait en toutes choses’ sauf le péché (Concile de Chalcédoine, A.D. 451, citant He 4, 15 ; cf. CEC 467). Il a vécu au milieu de pêcheurs, de paysans et d’artisans. Il a même suivi un apprentissage, travaillant comme charpentier dans l’atelier de Joseph jusqu’à l’âge de trente ans. Dans ses paraboles il emploie des représentations de la vie commerciale. » Lorsqu’il raconte des paraboles, elles portent sur des choses simples comme la nature, le commerce et les choses du quotidien.

Au plus profond du désordre   

C’est comme si le monde et l’Eglise n’ont jamais été aussi enlisés qu’ils le sont aujourd’hui. L’insidieux virus continuera-t-il à faire de plus en plus de victimes, à détruire des millions d’emplois et même à anéantir l’économie de tous les états ? Dans des moments pareils, certains redécouvrent Dieu et l’ancien hymne dont les paroles sont comme suit : « Personne ne peut livrer nos batailles sauf toi, notre Dieu, toi seul… » Mais où est ce Dieu ? L’Eglise Catholique, qui jadis était le cœur de l’Ouest et le levain d’un nouveau monde plus humain va-t-elle sombrer dans le crépuscule des abus et des doubles standards ? Va-t-elle être abandonnée comme on se débarrasse d'un vieil âne qui ne vaut plus le fourrage qu'on lui donne ? Mais le vieil âne – vous le voyez avec Maitre Fabriano- va et viens… portant sur son dos ce que le ciel et la terre ne peuvent contenir : Le monde parfait, porté entre les tendres mains d’une petite femme dont la croyance est sans limites. Mise hors du danger par celui qui pense et qui agit : Saint Joseph.

Ce qui reflète la délivrance dans le monde et ce qui rend l’Eglise captivante aujourd’hui encore sont les personnes élues de Dieu, les Saints. St. Joseph, Ste. Catherine de Sienne, St. François d’Assise, St. Thérèse d’Avila et St. Philippe Néri. Ces derniers ont pu sortir l’Église du gouffre, elle qui était épuisée et désorientée. Joseph et tous les autres saints vivent pour toujours dans l’entourage de Dieu, comme nous pouvons le dire. YOUCAT 132 dit à propos des saints : « Une fois appelés à la vie éternelle par Dieu, ils sanctifient l’Eglise, puisqu’ils ‘passent leurs éternité’ nous guidant vers le chemin de la sainteté. » Dans quelle direction se dirige Joseph ? Peut-être est-il temps de mettre dans un lieu sûr pendant quelques temps le mystère de cet enfant qui ne peut être dans son pays (Jean 1,11 : « les siens ne l’ont pas reçu »), afin qu’il puisse grandir dans le silence et un jour revenir d’une terre étrangère à la terre où il sera glorieux.

Saint Joseph, prie pour nous, prie pour nous, prie pour nous. ∎

Fri, March 12, 202110 mins readBernhard Meuser

Saint Joseph

Who was St. Joseph? What role did he play then and now. An up-to-date interpretation based on the Bible and the Catechism.

Ⓒ New Line Cinema. The Nativity Story is a 2006 American biblical drama film based on the nativity of Jesus, directed by Catherine Hardwicke and starring Keisha Castle-Hughes and Oscar Isaac.

Saint Joseph


Joseph of Nazareth (also: Joseph, from the Hebrew, "God added") was the fiancé of the Virgin Mother of God, Mary, as well as the foster father and protector of little Jesus. Pope Francis honoured one of the greatest saints of the Church by making 2021 "the year of St. Joseph".

What does the Holy Bible say?


Joseph, a carpenter (Mt 13, 55) in the village of 300 inhabitants of Nazareth, was betrothed to Mary (Mt 1, 18-24). When she became pregnant, he wanted to separate from her according to the law. However, through an angel of God, the supernatural origin of her pregnancy became clear to Joseph in a dream. Courageously trusting in God's will, Joseph accepted Mary and took care of her and the child. According to the evangelist Luke, the birth took place in Bethlehem (Luke 2, 1-7) because Joseph was of Davidic lineage and had to attend a census with Mary, who was pregnant. Warned by another angelic message of collective infanticide, he fled with Mary and the child to Egypt and then returned home (Mt 2, 13-23). The "parents of Jesus" are mentioned again later, when they discover the young Jesus speaking with the scribes in the temple (Lk 2, 41-51). "Then", we are told, "Jesus returned with them to Nazareth and obeyed them. ... But Jesus grew up, his wisdom increased, and he found favour with God and men." In several places in the Gospels, Jesus is also called "son of Joseph" (Jn 1, 45, Lk 3, 23, etc.), which does not contradict the virginal birth that took place at the same time. As Joseph only appears in the story of Christ’s childhood, the Church has always assumed that he died before the public testimony of Jesus.

A short YOUCAT-Catechesis


A father who shoots

Pope Francis is a man of heart. The reason he chose St. Joseph, this man of tangible action, out of all people as "Man of the Year" in 2021 has to do with the global pandemic and his incredible empathy with the needs and concerns of ordinary people. Thus, the Pope writes: "In this crisis, we have seen that our lives are shaped and sustained by ordinary people — usually forgotten — who are not on the front pages of newspapers and magazines or the centre of the latest broadcast, but who is undoubtedly writing an important page in our history today. Doctors, nurses and health workers, supermarket employees, cleaners, volunteers, priests, religious and many, many others who have understood that no one is saved alone." 

Wonderful! Is there a better way to justify it?

The Pope and his favourite prayer

The fact that St. Joseph is also the Pope's favourite saint makes it all the more endearing. Morning after morning, the Pope says he recalls an ancient prayer which offers "veneration and trust" to St. Joseph, but also "challenges him a little." We read this prayer, which is as uncontemporary as it is very topical both with emotion (and perhaps with the idea of adding it to his private treasure of prayers):

"Glorious Patriarch St. Joseph, whose power knows how to make impossible things possible, come to my aid in these moments of anguish and difficulty.

Take under your protection the situations such serious and difficult situations that I entrust to you, so that they can have a good solution.

My beloved father all my confidence is placed in you.

Do not let it be said that I have invoked you in vain. and, as you can do anything with Jesus and Mary, show me that your goodness is as great as your power. Amen. “

Do you have a relationship with Saint Joseph?

I also have a history with Saint Joseph. Once I went to confession in Taizé and I met a Swiss priest from the community. It was just when I was facing an existential challenge and I asked myself the question: Could I dare to have a relationship with St. Joseph, and wouldn't I risk the material well-being of my family with its three children for a pious cause? The man then asked me a strange question: "Are you related to St. Joseph?" I stuttered a little. I hadn't yet considered it from that point of view. "You should," said my confessor, who ventured to add a little prophecy: "Then you will never have too much. But you will never have too little either." Since then I have had a relationship with St. Joseph. And YOUCAT also has a relationship with him. Since we know that everything is in danger, especially when it is a missionary project, we recently chose Joseph as our patron. When things get complicated, he gets us out of trouble. All those who pray for YOUCAT — and fortunately there are many of them all over the world — should also add a little prayer for the intercession of this wonderful man.

The adoptive father

For Christmas, a very loving old lady sent me a special card that she had bought in Florence before the pandemic. A famous painter — Gentile da Fabriano — painted a picture of Joseph there at the end of the 15th century which completely captivated me. I looked at the painting and thought: "Wow, a real adoptive father!” In German — not in all languages — the adoptive father is also called "Ziehvater" (ziehen = to pull). Pulling is the opposite of pushing. Pulling something means: pulling something forward, upwards. An "Er-zieher" (educator / "puller") is an educator who brings out the best in a child. A small deer that has lost its mother can be raised with milk, and a family in which a baby has just been born desperately needs a "Joseph" — strong, caring and wise — to pull the whole family towards a better future, especially when external circumstances make it a matter of life or death. It was the same with Jesus: Mary could have been abandoned and stoned to death with her illegitimate child, but there was this strong man, this Joseph, who said to himself and to the world: "Not if I have anything to say about it!"

Rest during the Flight into Egypt, by Gentile da Fabriano, 1423.

And as soon as the child was born, he could have been the victim of a cruel despot. Not with Joseph there! Joseph didn't flinch, and he took his little family, put them on a donkey and ran away to Egypt. Is there anyone who painted him better than the Gentile da Fabriano? Here you see in Joseph a man as strong as he is attentive and tender, leading a patient beast of burden on a leash — out of danger! — as he looks attentively at both the beast and its precious cargo. Wrapped in the blue of eternity, Mary has eyes only for the mystery to be saved in her arms: the child in whom God himself became man, but also a potential victim of violence.

Later, Joseph becomes Jesus' teacher. For 30 years, Joseph was the head of the family — and, of course, the boy learned his father's handicraft. We can imagine a contemporary version of this time in their lives during which the construction company Joseph & Son would have contributed to the construction of the town of Sepphoris, one of the most ambitious building projects of the time. Sepphoris was located eight kilometers from Nazareth, and all available help was needed on the spot. It is beautiful to imagine Joseph teaching Jesus the technique of woodworking, sawing, planing, sanding, training his eye to discern a particular grain. I begin to dream: Jesus, under Joseph's eyes, wipes the sweat from his forehead, blows the shavings from the piece, the tips of his fingers feel the fine softness of the surface... It is in this school of the human that Jesus matured. DOCAT 137 says: "Jesus was ‘like us in all things except sin’ (Council of Chalcedon, A.D. 451, quoting Heb 4, 15; cf. CCC 467). He lived among fishermen, farmers, and craftsmen, and he himself went through an apprenticeship, laboring until he was thirty as a carpenter in Joseph’s workshop. In his parables, he uses images from commercial life." And when he later recounts parables, they speak of the simple things of nature, commerce and everyday use.

In the depths of disorder   

It is as if the world and the Church were never as bogged down as they are today. Will the insidious virus claim more and more victims, destroy millions of jobs and even entire state economies? In such moments, some people rediscover God and the old hymn that says: "There is no one who can fight for us but you, our God, alone...." But where is this God? Will the Catholic Church, once the heart of the West and the leaven of a new and humane world, sink into the twilight of abuse and double standards? Will she be discarded as one discards an old donkey that is no longer worth the fodder it is given? But the old donkey — you see it in Master Fabriano — comes and goes... carrying on its back what heaven and earth cannot contain: The perfect world, eld by the tender hands of a little woman who believes without limits. Taken out of the danger zone by the one who thinks and acts: Saint Joseph.

What indicates salvation in the world and what makes the Church attractive even today are her adoptive parents, her beasts of burden, the saints. St. Joseph, St. Catherine of Siena, St. Francis of Assisi, St. Teresa of Avila, St. Philip Neri: they all pulled the Church along, which had become tired and disoriented, out of the mud. Joseph and the others live forever in God's environment, as you may call it. Among the saints, YOUCAT 132 says: "Once God takes them home, they also sanctify the Church, because they ‘spend their heaven’ supporting us on our path to holiness." Where is Joseph heading? Perhaps it is time to put in a safe place, for a time, the mystery of this child who cannot be in his own country (Jn 1, 11: "...his own have not received him"), so that he may grow up in silence and one day return from a foreign land to the land where he will be great. Saint Joseph, pray for us, pray for us, pray for us! ∎