Conditions générales



1. Généralités

(1) Les conditions générales suivantes s'appliquent à tous les contrats, livraisons et autres services de la société YOUCAT Foundation gemeinnützige GmbH, Bischof-Kindermann-Str. 23, 61462 Königstein im Taunus, (ci-après : YOUCAT), envers ses clients. La version des conditions générales de vente en vigueur au moment de la commande est toujours applicable.

(2) Les règlements divergents des clients sont contredits par la présente. YOUCAT ne reconnaît les conditions divergentes que si cela a été expressément convenu par écrit. Les accords conclus avec le client dans des cas individuels (y compris les accords collatéraux, les compléments et les modifications) prévalent en tout cas sur les présentes conditions générales.

(3) Les relations commerciales au sein de l'UE entre YOUCAT et les commerçants, les personnes morales de droit public et les biens spéciaux de droit public sont régies par le droit de la République fédérale d'Allemagne à l'exclusion de la Convention des Nations Unies sur les contrats de vente internationale de marchandises. Les dispositions impératives de protection des consommateurs du pays dans lequel l'acheteur a sa résidence habituelle sont exclues du choix de la loi, car dans les transactions commerciales avec les consommateurs au sein de l'Union européenne, la loi du lieu de résidence du consommateur peut être applicable, à condition qu'il s'agisse de dispositions impératives du droit de la consommation.

(4) Si YOUCAT entre en relation d'affaires avec des acheteurs en dehors de l'Union européenne, le droit de la République fédérale d'Allemagne s'applique sans exception à l'exclusion de la Convention des Nations Unies sur les contrats de vente internationale de marchandises. Dans ce cas, le tribunal compétent est celui d'Augsbourg, YOUCAT pouvant également intenter une action au siège de l'acheteur.

(5) En outre, Augsbourg est le lieu de juridiction pour les transactions commerciales avec les commerçants, les personnes morales de droit public et les fonds spéciaux de droit public au sein de l'UE. YOUCAT est également libre d'intenter une action en justice au siège de l'acheteur.

(6) La langue du contrat est l'allemand.

2e conclusion de contrat

(1) Le contrat est conclu par l'acceptation de votre commande par notre confirmation de commande, au plus tard lors de l'envoi de la marchandise ; l'acceptation des conditions générales de vente est une condition préalable à la conclusion du contrat. Nous confirmons la réception de la commande par courrier électronique. Avant la soumission ferme de sa commande, le client peut corriger toutes les entrées en continu à l'aide des fonctions habituelles du clavier et de la souris. En outre, toutes les entrées sont à nouveau affichées dans une fenêtre de confirmation avant que la commande ne soit passée de manière contraignante et peuvent également y être corrigées à l'aide des fonctions habituelles du clavier et de la souris. Avec la confirmation de la commande, nous vous envoyons le texte du contrat et les présentes conditions générales.

(2) Les offres figurant sur ce site Internet ne sont pas contraignantes. Des divergences et des modifications techniques par rapport aux illustrations ou aux descriptions qui y figurent sont possibles.

3. Livraison et paiement

(1) Il n'y a pas de quantité minimale de commande. Tous les prix s'entendent TVA comprise. Après la commande, le client reçoit une confirmation de commande par courrier électronique, qui contient une liste des produits commandés et dans laquelle est indiqué le lien bancaire. Le prix d'achat doit être payé à YOUCAT immédiatement après la conclusion du contrat par les moyens de paiement habituels, sauf accord individuel contraire.

(2) YOUCAT expédiera la marchandise commandée après réception du prix d'achat. Sauf accord contraire, les marchandises commandées sont livrées à l'adresse indiquée par le client. YOUCAT se réserve le droit d'effectuer une livraison partielle si cela semble avantageux pour un traitement rapide et n'est pas déraisonnable pour le client. Les envois spéciaux demandés par le client seront facturés au tarif local.

4. Délais de livraison

(1) Les délais de livraison sont indiqués dans les descriptions des articles.

(2) YOUCAT se réserve le droit de se libérer de l'obligation d'exécuter le contrat ou de s'en retirer si la marchandise doit être livrée par un fournisseur le jour de la livraison et que la livraison n'est pas effectuée en tout ou en partie. Cette réserve d'auto-livraison ne s'applique que si YOUCAT n'est pas responsable de la non-livraison. YOUCAT n'est pas responsable de l'absence d'exécution si une opération de couverture dite congruente pour l'exécution des obligations contractuelles a été conclue en temps utile avec le fournisseur. Si la marchandise n'est pas livrée, YOUCAT informera immédiatement le client de cette circonstance et lui remboursera le prix d'achat. Le client peut décider que le montant du remboursement sera crédité sur son compte et déduit des commandes futures.

5. Transfert du risque

Si le client n'est pas un consommateur, le risque selon le § 447 du BGB est transféré au client lors de la remise de la marchandise à l'entreprise de transport. Sinon, le § 446 BGB s'applique.

6. Réserve de propriété, droit de rétention

(1) Les marchandises livrées restent la propriété de YOUCAT jusqu'à ce que toutes les créances découlant du contrat aient été satisfaites ; dans le cas où le client est une personne morale de droit public, un fonds spécial de droit public ou un entrepreneur dans l'exercice de son activité professionnelle commerciale ou indépendante, les marchandises livrées restent également la propriété de YOUCAT à partir de la relation commerciale actuelle jusqu'à ce que toutes les créances auxquelles YOUCAT a droit en relation avec le contrat aient été réglées. Dans ce cas, YOUCAT s'engage à libérer les garanties auxquelles il a droit à la demande du client si leur valeur dépasse les créances à garantir de plus de 20%.

(2) Le client ne peut exercer un droit de rétention que dans la mesure où sa demande reconventionnelle est fondée sur le même rapport contractuel.

7. Responsabilité pour les défauts matériels et les vices de droit

(1) YOUCAT garantit que les biens vendus sont exempts de défauts matériels et de fabrication au moment du transfert des risques. Les informations fournies par YOUCAT dans les catalogues, les brochures et sur le site internet ne constituent pas une garantie de qualité au sens du § 443 BGB (Code civil allemand).

(2) Le client ne peut faire valoir les défauts de la marchandise livrée que s'il les signale à YOUCAT dans le délai de garantie légal. Le moment de l'envoi de l'avis de défaut est déterminant. Une réclamation ultérieure est exclue. Dans la mesure où seuls des commerçants sont impliqués dans le contrat, les §§ 377 et suivants du Code civil allemand (BGB) s'appliquent en plus. HGB (CODE DE COMMERCE ALLEMAND).

(3) Si des défauts existent et ont été revendiqués en temps voulu, YOUCAT a droit à une exécution ultérieure. Dans le cas contraire, les dispositions légales s'appliquent en matière de garantie.

8 Responsabilité

(1) En dehors de la responsabilité pour les défauts matériels et les vices de droit, YOUCAT a une responsabilité illimitée dans la mesure où la cause du dommage est basée sur une intention ou une négligence grave. Il est également responsable de la violation légèrement négligente d'obligations essentielles (obligations dont la violation met en danger la réalisation du but du contrat) ainsi que de la violation d'obligations cardinales (obligations dont l'exécution permet la bonne exécution du contrat en premier lieu et sur lesquelles le client compte régulièrement), mais uniquement pour les dommages prévisibles et typiques du contrat dans chaque cas. YOUCAT n'est pas responsable de la violation par légère négligence d'autres obligations que celles qui précèdent.

(2) Les limitations de responsabilité du paragraphe précédent ne s'appliquent pas en cas d'atteinte à la vie, à l'intégrité physique et à la santé, en cas de défaut après acceptation d'une garantie pour la qualité du produit et en cas de défauts frauduleusement dissimulés. La responsabilité en vertu de la loi sur la responsabilité du fait des produits reste inchangée.

(3) Si la responsabilité de YOUCAT est exclue ou limitée, cela s'applique également à la responsabilité personnelle de ses employés, représentants et auxiliaires d'exécution.

9. Stockage et protection des données

(1) Le client est conscient et accepte que les données personnelles nécessaires au traitement de la commande soient stockées par YOUCAT sur des supports de données. Le client consent expressément à la collecte, au traitement et à l'utilisation de ses données personnelles. Les données personnelles stockées seront bien sûr traitées de manière confidentielle par YOUCAT. La collecte, le traitement et l'utilisation des données personnelles du client sont effectués en conformité avec notre déclaration de protection des données de la loi fédérale sur la protection des données (BDSG), la loi sur les télémédias (TMG).

(2) Le client a le droit de révoquer son consentement à tout moment avec effet pour l'avenir. Dans ce cas, YOUCAT est obligé de supprimer immédiatement les données personnelles du client. Dans le cas de processus de commande en cours, la suppression aura lieu après l'achèvement du processus de commande.

(3) Pour le reste, nous nous référons à notre déclaration de protection des données en ce qui concerne la protection des données.

10. Divers

Nous nous opposons expressément à l'utilisation des données de contact figurant dans les mentions légales à des fins de publicité commerciale si nous n'avons pas expressément donné notre accord par écrit ou si une relation commerciale existe déjà. Nous et toutes les personnes nommées sur ce site web nous opposons par la présente à toute utilisation et divulgation commerciale de nos/vos données.

Informations sur l'exercice du droit de rétractation pour les consommateurs

Le consommateur dispose d'un droit de rétractation dans les conditions suivantes, le consommateur étant toute personne physique qui conclut une opération juridique à des fins qui ne peuvent être attribuées principalement ni à son activité commerciale ni à son activité professionnelle indépendante.

Politique de rétractation


Droit de rétractation

Vous avez le droit de résilier ce contrat dans un délai de quatorze jours sans avoir à en indiquer les raisons.

Le délai de rétractation est de quatorze jours à compter du jour où vous ou un tiers que vous avez désigné, qui n'est pas le transporteur, avez pris ou pris possession des dernières marchandises.

Pour exercer votre droit de rétractation, vous devez nous informer (YOUCAT Foundation gGmbH, Bischof-Kindermann-Str. 23, 61462 Königstein im Taunus, téléphone 0821-410 108 10, e-mail widerruf@youcat.org) au moyen d'une déclaration claire (par exemple, une lettre, un fax ou un e-mail envoyé par la poste) de votre décision de vous retirer du présent contrat. Vous pouvez utiliser le modèle de formulaire de rétractation ci-joint, mais ce n'est pas obligatoire. Si vous faites usage de cette possibilité, nous vous enverrons immédiatement (par exemple par courrier électronique) une confirmation de réception de cette rétractation.

Afin de respecter le délai de révocation, il suffit que vous envoyiez la notification de l'exercice du droit de révocation avant l'expiration du délai de révocation.

Conséquences de la révocation

Si vous vous retirez du présent accord, nous vous rembourserons tous les paiements que nous avons reçus de votre part, y compris les frais de livraison (à l'exception des frais supplémentaires résultant du fait que vous avez choisi un type de livraison différent de la livraison standard la moins chère que nous proposons), immédiatement et au plus tard dans les quatorze jours à compter du jour où nous recevons la notification de votre retrait du présent accord. Nous utiliserons pour ce remboursement le même moyen de paiement que celui que vous avez utilisé pour la transaction initiale, sauf accord contraire exprès avec vous ; en aucun cas, des frais ne vous seront facturés pour ce remboursement. Nous pouvons refuser le remboursement jusqu'à ce que nous ayons reçu les marchandises en retour ou jusqu'à ce que vous puissiez prouver que vous avez renvoyé les marchandises, selon la première éventualité.

Vous devez retourner les marchandises à "YOUCAT Return", Fontis Media GmbH, Baukloh 1, 58515 Lüdenscheid, Allemagne, immédiatement et, en tout état de cause, au plus tard dans les quatorze jours à compter du jour où vous nous avez notifié la révocation du présent contrat. Le délai est respecté si vous expédiez la marchandise avant l'expiration du délai de quatorze jours.

Les frais directs de renvoi de la marchandise sont à votre charge.

Ils ne sont responsables de la perte de valeur des marchandises que si cette perte de valeur est due à une manipulation des marchandises qui n'est pas nécessaire pour vérifier la nature, les propriétés et le fonctionnement des marchandises.

[Fin de la politique de retrait]

CTG YOUCAT, Version : 17.5.2017

Terms and conditions

1. General

(1) The following general terms and conditions apply to all contracts, deliveries and other services of the company YOUCAT Foundation gemeinnützige GmbH, Bischof-Kindermann-Str. 23, 61462 Königstein im Taunus, (hereinafter: YOUCAT), towards its customers. The version of the General Terms and Conditions valid at the time of the order shall always apply.

(2) Deviating regulations of the customers are hereby contradicted. YOUCAT only recognises deviating conditions if this has been expressly agreed in writing. Agreements made with the customer in individual cases (including collateral agreements, supplements and amendments) shall in any case take precedence over these Terms and Conditions.

(3) Business relations within the EU between YOUCAT and merchants, legal entities under public law and special assets under public law shall be governed by the law of the Federal Republic of Germany to the exclusion of the UN Convention on Contracts for the International Sale of Goods. The mandatory consumer protection regulations of the country in which the buyer has his habitual residence are excluded from the choice of law, since in business transactions with consumers within the European Union the law of the consumer's place of residence may be applicable, provided that it is a matter of mandatory consumer law provisions.

(4) If YOUCAT enters into business relations with buyers outside the EU, the law of the Federal Republic of Germany shall apply without exception to the exclusion of the UN Convention on Contracts for the International Sale of Goods. In such cases, the place of jurisdiction shall be Augsburg, whereby YOUCAT may also sue at the buyer's place of business.

(5) Furthermore, Augsburg shall be the place of jurisdiction for business transactions with merchants, legal entities under public law and special funds under public law within the EU. YOUCAT is also at liberty here to sue at the buyer's place of business.

(6) The contract language is German.

2nd contract conclusion

(1) The contract is concluded by us accepting your order through our order confirmation, at the latest when the goods are sent; acceptance of the General Terms and Conditions is a prerequisite for the conclusion of the contract. We confirm the receipt of the order by e-mail. Before the binding submission of his order, the customer can correct all entries continuously using the usual keyboard and mouse functions. In addition, all entries are displayed again in a confirmation window before the order is bindingly placed and can also be corrected there using the usual keyboard and mouse functions. With the order confirmation we will send you the contract text and these general terms and conditions.

(2) The offers on this website are not binding. Deviations and technical changes compared to the illustrations or descriptions there are possible.

3. delivery and payment

(1) There is no minimum order quantity. All prices include VAT. After the order the customer receives an order confirmation by e-mail, which contains a list of the ordered commodity and in which the bank connection is indicated. The purchase price is to be paid to YOUCAT immediately after conclusion of the contract by usual means of payment, unless otherwise agreed individually.

(2) YOUCAT will dispatch the ordered goods after receipt of the purchase price. Unless otherwise agreed, the ordered goods shall be delivered to the address indicated by the customer. YOUCAT reserves the right to make a partial delivery if this appears advantageous for a speedy processing and is not unreasonable for the customer. Special forms of shipment requested by the customer shall be invoiced at the local surcharge.

4. delivery times

(1) The delivery periods are indicated in the article descriptions.

(2) YOUCAT reserves the right to release itself from the obligation to fulfil the contract or to withdraw from it if the goods are to be delivered by a supplier on the day of delivery and the delivery is not made in whole or in part. This self-delivery reservation shall only apply if YOUCAT is not responsible for the non-delivery. YOUCAT is not responsible for the absence of performance if a so-called congruent hedging transaction for the fulfilment of contractual obligations was concluded in good time with the supplier. If the goods are not delivered, YOUCAT will immediately inform the customer of this circumstance and refund the purchase price. The customer may determine that the refund amount shall be credited to the customer's account and offset against future orders.

5. Passing of risk

If the customer is not a consumer, the risk in accordance with § 447 BGB is transferred to the customer when the goods are handed over to the transport company. Otherwise § 446 BGB applies.

6. retention of title, right of retention

(1) The delivered goods shall remain the property of YOUCAT until all claims arising from the contract have been fulfilled; in the event that the customer is a legal entity under public law, a special fund under public law or an entrepreneur in the exercise of his commercial or independent professional activity, the delivered goods shall also remain the property of YOUCAT from the current business relationship until all claims to which YOUCAT is entitled in connection with the contract have been settled. In this case, YOUCAT undertakes to release the securities to which it is entitled at the customer's request if their value exceeds the claims to be secured by more than 20%.

(2) The customer shall only be entitled to exercise a right of retention to the extent that his counterclaim is based on the same contractual relationship.

7. liability for material defects and defects of title

(1) YOUCAT guarantees that the sold goods are free of material and manufacturing defects at the time of the passing of risk. The information provided by YOUCAT in catalogues, brochures and on the website does not constitute a guarantee of quality within the meaning of § 443 BGB (German Civil Code).

(2) The customer can only claim defects in the delivered goods if he notifies YOUCAT of them within the statutory warranty period. The time of dispatch of the notice of defect is decisive. A later assertion is excluded. Insofar as only merchants are involved in the contract, §§ 377 et seq. of the German Civil Code (BGB) shall apply additionally. HGB (GERMAN COMMERCIAL CODE).

(3) If defects exist and were asserted in good time, YOUCAT shall be entitled to subsequent performance. Otherwise, the statutory provisions shall apply with regard to warranty.

8 Liability

(1) Outside of liability for material defects and defects of title, YOUCAT shall have unlimited liability insofar as the cause of the damage is based on intent or gross negligence. He is also liable for the slightly negligent violation of essential obligations (obligations whose violation endangers the achievement of the purpose of the contract) as well as for the violation of cardinal obligations (obligations whose fulfillment enables the proper execution of the contract in the first place and on whose fulfillment the customer regularly relies), but only for the foreseeable damage typical for the contract in each case. YOUCAT shall not be liable for the slightly negligent breach of obligations other than the foregoing.

(2) The limitations of liability of the preceding paragraph shall not apply in the case of injury to life, limb and health, for a defect after acceptance of a guarantee for the quality of the product and in the case of fraudulently concealed defects. Liability under the Product Liability Act remains unaffected.

(3) If the liability of YOUCAT is excluded or limited, this shall also apply to the personal liability of its employees, representatives and vicarious agents.

9. data storage and data protection

(1) The customer is aware of and agrees that the personal data required for processing the order will be stored by YOUCAT on data carriers. The customer expressly consents to the collection, processing and use of his personal data. The stored personal data will of course be treated confidentially by YOUCAT. The collection, processing and use of the customer's personal data is carried out in compliance with our data protection declaration of the Federal Data Protection Act (BDSG), the Telemedia Act (TMG).

(2) The customer has the right to revoke his consent at any time with effect for the future. In this case YOUCAT is obliged to immediately delete the personal data of the customer. In the case of ongoing order processes, deletion shall take place after completion of the order process.

(3) In all other respects we refer to our data protection declaration with regard to data protection.

10. Miscellaneous

We expressly object to the use of the contact data in the imprint for commercial advertising if we have not expressly agreed to this in writing or if a business relationship already exists. We and all persons named on this website hereby object to any commercial use and disclosure of our/your data.

Information on exercising the right of withdrawal for consumers

Consumers have a right of withdrawal under the following conditions, whereby the consumer is any natural person who concludes a legal transaction for purposes which can predominantly be attributed neither to his commercial nor to his self-employed professional activity.

Withdrawal policy

Right of withdrawal

You have the right to withdraw from this contract within fourteen days without giving reasons.

The cancellation period is fourteen days from the day on which you or a third party you have designated, who is not the carrier, took or has taken possession of the last goods.

To exercise your right of withdrawal, you must inform us (YOUCAT Foundation gGmbH, Bischof-Kindermann-Str. 23, 61462 Königstein im Taunus, phone 0821-410 108 10, e-mail widerruf@youcat.org) by means of a clear declaration (e.g. a letter, fax or e-mail sent by post) of your decision to withdraw from this contract. You can use the attached model withdrawal form, but this is not mandatory. You can also complete and submit the sample cancellation form or any other clear statement electronically on our website http://shop.youcat.org/widerruf If you make use of this option, we will immediately (e.g. by e-mail) send you a confirmation of receipt of such revocation.

In order to comply with the revocation period, it is sufficient that you send the notice of the exercise of the revocation right before the expiry of the revocation period.

Consequences of the withdrawal

If you withdraw from this agreement, we will refund all payments we have received from you, including delivery costs (except for the additional costs resulting from you choosing a different type of delivery than the cheapest standard delivery offered by us), immediately and at the latest within fourteen days from the day we receive notice of your withdrawal from this agreement. We will use the same means of payment for this refund as you used for the original transaction, unless expressly agreed otherwise with you; in no event will you be charged any fees for this refund. We may refuse to refund until we have received the goods back or until you can prove that you have returned the goods, whichever is earlier.

You must return the goods to "YOUCAT Return", Fontis Media GmbH, Baukloh 1, 58515 Lüdenscheid, Germany, immediately and in any case within fourteen days from the day on which you notify us of the revocation of this contract at the latest. The deadline is met if you dispatch the goods before the expiry of the fourteen-day deadline.

You bear the direct costs of returning the goods.

They shall only be liable for any loss in value of the goods if such loss in value is due to handling of the goods which is not necessary for checking the nature, properties and functioning of the goods.

[End of withdrawal policy]

YOUCAT GTC, Version: 17.5.2017

Subscribe to our newsletter and stay updated with all the news around YOUCAT (4x per year).